Page d'accueil
Accessibilité|Flux RSS|Contact
âne du Poitou
Menu
Fête du miel et des confitures

Fête du miel et des confitures

Pour découvrir les secrets du miel et de confitures réussis.
25
08
Le dimanche 25 août 2019 de 14h00 à 18h00
Lieu :  maison de la Prairie

fête miel confitureFête du miel et des confitures

Pour la 21e année consécutive, l'Arche de la Nature fête le miel avec l'Union Syndicale Apicole Sarthoise (USAS). Le thème du miel est associé à celui des confitures. Les gourmandises sucrées seront à l'honneur.

En août commence le temps des dernières récoltes de miel avec le miel de tournesol et le miel toutes fleurs. Quatre mois auparavant, fin avril, la ruche donne son premier miel de colza puis fournit en mai les miels d'acacia et de tilleul.

Cette année, le rucher de l’Arche de la Nature a permis de récolter 120 kg de miel, que les visiteurs pourront acheter lors de la fête.

Extraction de miel et Alvéoles immersives

La miellerie de la Maison de la Prairie sera un lieu idéal de découverte et d'observation. Des cadres de miel seront extraits sur place. Le public pourra voir les apiculteurs récupérer le précieux liquide. Toutes les étapes de la production du miel, de la désoperculation à l'extraction, seront expliquées.

L’association Jardins du vivant présentera ses « Alvéoles Immersives ». Composé de six constructions de forme alvéolaires, ce dispositif original permet d’expérimenter l’apiculture à travers les sens. Chaque alvéole est construite pour permettre l’accès à une seule personne à la fois, dans le but de créer une totale immersion et d’aborder six expériences sensorielles (sonores, visuelles, olfactives) sur des thématiques précises : la Reine, le rôle des ouvrières, les produits de la ruche.

A l'extérieur, dans la cour de la ferme, les visiteurs pourront goûter aux différents miels de la région dans les stands tenus par 10 apiculteurs. Les produits dérivés ou naturels seront aussi au rendez-vous (pains d'épices, objets en cire, produits cosmétiques, produits à base de gelée royale et de pollen, bière au miel, hydromel, etc.).

L'Union Syndicale Apicole Sarthoise répondra aux questions des visiteurs (initiation à l’apiculture, rôle du rucher école, vie des abeilles, etc.)

Un atelier pour enfants animé par l’équipe de l’Arche de la Nature permettra de réaliser des bougies en cire.

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Sarthe (GDSA 72) abordera les questions liées à la santé des abeilles, aux différentes maladies pouvant affecter les ruches.

Sept confituriers

et un concours de confiture

Sarthe Nature Environnement (SNE) abordera l’abeille sous divers aspects : Jardinage au naturel pour préserver les abeilles, jeu sur la reconnaissance des différents types abeilles, comment fabriquer un abri à abeilles solitaires.

A côté du rucher, situé sur le chemin menant du Verger à la Maison de la Prairie, un petit bâtiment en bois abrite la ruche transparente, dont l’activité est toujours surprenante à découvrir.

Sept maîtres confituriers dévoileront, en partie, les secrets d'une confiture réussie. Confitures de lait, d'algues, ou de roses seront présentées aux côtés des confitures et gelées plus traditionnelles (fruits rouges, pommes, potirons, etc.). Une vingtaine de variétés de confitures seront proposées. Un concours récompensera les meilleures confitures.

Les visiteurs découvriront les préparations malgaches avec du miel de l’association Fleurs des îles.

Pratique : Entrée gratuite de 14 h à 18 h, possibilité de pique-nique sur place. A partir de 14h, au départ du parking du Verger, une navette hippomobile sera à la disposition des personnes à mobilité réduite.

Pour tous renseignements du lundi au vendredi : Arche de la Nature,

Tél. 02 43 50 38 45.


Maison de la Prairie, de 14h à 18h.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes