Page d'accueil
Accessibilité|Flux RSS|Contact
Canoë sur l'Huisne
Menu
Fête de la forêt et de la randonnée

Fête de la forêt et de la randonnée

Venez découvrir les mystères de la forêt le 22 octobre.
22
10
Le dimanche 22 octobre 2017 de 14h00 à 18h00
Lieu : Face au parking des Granges.

Fête de la forêt et de la randonnée

Dimanche 22 octobre, l'Arche de la Nature organise la fête de la forêt et de la randonnée. La manifestation mettra en valeur aussi bien les arbres que les métiers forestiers ou les animaux qui peuplent cet espace, grâce notamment à des animations avec des loups et des rapaces. En tout, 32 exposants dont 9 associations participeront à cette manifestation.

Un parcours de 2 km en forêt avec de nombreuses animations

Dès le stand d'accueil situé à l'entrée de la Maison de la forêt, face au parking des Granges, les visiteurs se verront remettre un prospectus présentant le déroulement de la fête. La forêt sera abordée sous un aspect ludique et surprenant. A l'occasion de cette manifestation, la Maison de la forêt ouvrira ses portes gratuitement.

Une promenade de 2 kilomètres dans les bois permettra de découvrir, grâce à des démonstrations impressionnantes, les métiers forestiers (broyage, dépressage, éclaircie, débardage avec traction animale, scierie mobile). Les élagueurs montreront leur dextérité, perchés à plus de 20 mètres du sol. Des association ou organismes présenteront la diversité de la faune et de la flore ainsi que les activités pédestres. Ainsi, l'Office national des forêts, le Comité départemental de randonnée pédestre, Les amis de Saint Jacques de Compostelle ou la Ligue pour Protection des Oiseaux proposeront diverses activités tout au long du parcours.

Deux expositions photos seront présentées par des passionnés de la faune sauvage : Rémi Lépinay et Christophe Salin. La Confrérie de la Quintefeuille reconstituera un camp médiéval avec les métiers d'époque (veneur, bucheron, flégier)

Des êtres imaginaires (trolls, fées, sorciers) venant de « La forêt de fantasia » surprendront les marcheurs. Ils conteront leur vie secrète au détour des sentiers.

Un village pour grimper dans les arbres et découvrir loups et rapaces

Sur la grande plaine de jeux, prendra place un grand village d'animations. Les lycées agricoles de la Ferté-Bernard et de Rouillon présenteront les formations professionnelles forestières. Les stands de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, de six offices de tourisme et du Pays du Mans montreront les atouts de notre département en matière de biodiversité et de tourisme vert.

Une activité spectaculaire permettra à une centaine d'enfants de grimper dans les arbres avec la société Tepacap.

Philippe Le Hir et les Baladins de la Vallée d'Argent présenteront un spectacle de contes et d'histoires sur les loups. Des légendes, mais aussi et surtout des histoires issues de 29 ans de vie commune avec les « soi-disant prédateurs ». Shila la louve arctique, Chanac ou Polska, les loups européens, et le turbulent Khan le loup sibérien, seront là en chair et en os, en crocs et en regards !

Le fauconnier Frédéric Plonka sera accompagné de ses rapaces (buses, chouettes, faucons et hiboux) et expliquera leurs modes de vie.

Daniel Girard, cinéaste naturaliste, projettera des films insolites sur les animaux de la forêt de Bercé.

David Batard, fabriquera en direct des objets décoratifs et jouets en bois. L'association Iter, à travers le chantier d'insertion « la Machinerie » exposera les réalisations de mobiliers issus de palettes recyclés et des meubles restaurés.

L'association Rand'Ôroues fera essayer des fauteuils (avec trois roues) conçus pour la randonnée, à des personnes handicapées mais aussi valides. Trois circuits se trouvant à l'Arche de la Nature et adaptés à ce type de promenade seront présentés.

La plasticienne Cathy Pupin élaborera sur un grand tissu un arbre à partir d'éléments naturels, en demandant au public de participer à l'émergence de l'œuvre. Diverses créations de land art seront dévoilées par le lycée Notre Dame du Mans.

Randonnée le matin :

Pour ceux qui souhaitent randonner longuement, une randonnée est proposée le matin avec les Tasses-Cailloux.

Lieu de départ : Parking des Granges (à côté de la Maison de la Forêt)

Heure de départ : 9h

Arrivée vers : 12h

Distance : 15 kilomètres

Pratique :

Pour se rendre à la manifestation : Les animations se dérouleront de 14h à 18h, face au parking des Granges, sur la plaine de jeux et le bois à partir du bâtiment « Les Granges ». La route D 152 sera fermée à la circulation de 11h30 à 21h.

Un parking d'accueil sera mis en place à proximité de la manifestation au parking du Verger (route de Changé, après l'abbaye de l'Epau).

Renseignements :

Arche de la Nature : Tél. 02 43 50 38 45 du lundi au vendredi.


Partager :

Pratique

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes