Page d'accueil
Accessibilité|Flux RSS|Contact
L'Huisne
Menu
Le cadran solaire

Le cadran solaire

Venez lire l'heure sur le cadran solaire du jardin

cadran solaire1Situé au milieu du jardin potager, il se compose :

  • d'une table, surface généralement plane où sont gravés ou peints les lignes horaires, les décors et les devises. Le cadran de l'Arche de la Nature a été réalisé par Paul Déciron. Les dessins gravés dans de l'ardoise représentent une scène champêtre du XVIIIe siècle.
  • d'une tige en métal ou l'arête d'un corps, appelé style, qui sert à porter l'ombre sur la table.

Le style du cadran de l'Arche est orienté selon l'axe Nord-Sud et pointe le pôle céleste Nord. L'angle formé entre le style et la table correspond à la latitude du lieu, c'est à dire 48° pour Le Mans.

Comment lire l'heure ?

Dans l'hémisphère Nord, l'ombre tourne autour du style dans un sens qui est précisément celui qui fut choisi pour les aiguilles de nos horloges mécaniques.

Quand le soleil passe au méridien du lieu, il est, par définition, midi (meri-dies, milieu du jour) ; l'ombre portée sur la table est alors la plus courte ; la pointe de cette ombre décrit, du matin au soir, une courbe continue sur laquelle on peut marquer les repères des heures.

Les lignes horaires tracées sur le cadran de l'Arche de la Nature vont de 5h30 à 18h30. Les chiffres romains indiquent également les demis et quarts d'heure. Ces marques correspondent aux heures solaires vraies.

Pour retrouver l'heure légale donnée par la montre, il faut tenir compte du décalage horaire annuel (+1 heure l'hiver, + 2 heures l'été), de la variation de la vitesse de rotation de la terre autour du soleil (+ ou - 16 minutes selon le mois) et la longitude de la ville du Mans par rapport au méridien 0, soit - 48 secondes.

Quel mois sommes-nous ?

cadran solaire2Une encoche a été réalisée sur le style. Il est facile de voir l'ombre de son repère sur la table. Sur cette dernière, des courbes horizontales coupant les lignes horaires verticales indiquent les débuts de chaque mois de l'année.

La distance et la position de la terre par rapport au soleil varie tout au long de l'année. Elles permettent de définir deux positions opposées. Les solstices d'été (21 juin) et d'hiver (21 décembre) correspondent au maximum ou minimum d'énergie solaire reçu par la terre dans l'hémisphère Nord. Entre ces deux extrêmes, il est possible de positionner les courbes des autres mois, de bas en haut de décembre à juin et de haut en bas de juin à décembre.

Quand est-il midi en Martinique ?

Il est possible de savoir quand il est midi dans vingt villes répartis à la surface du globe. De New Delhi à Québec, le déplacement du soleil permet à l'ombre projeté de couvrir les midis solaires d'une grande partie de la terre.

Il est intéressant de voir que deux villes françaises, Brest et Strasbourg, figurent sur le cadran montrant une différence entre-elles de 50 minutes en heure solaire.

Pour effectuer le positionnement des villes, il a fallu tenir compte de leur longitude, 15° d'angle correspondant à 60 minutes.

Pour plus d'informations sur les cadrans solaires : www.associationtempora72.fr


Partager :

Pratique

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes