La Maison de l’Eau protégée au titre des monuments historiques

Depuis le 21 mars, la Maison de l'Eau est protégée au titre des Monuments Historiques.

Afin de valoriser les richesses de son patrimoine, Le Mans Métropole avait déposé une demande auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour obtenir l’inscription de la Maison de l’Eau. Le dossier a fait l’objet d’un passage, jeudi 21 mars 2024 en Commission Régionale de l’Architecture et du Patrimoine (CRPA) et la commission a été unanime.
La protection au titre des Monuments Historiques est la plus haute reconnaissance qui soit au regard de l’intérêt patrimonial. Le site est protégé pour ce qu’il donne à voir de l’histoire de la Ville, de l’immense essor des ingénieurs au Mans au début du XXe siècle (Bollée, Chappée, etc.) et pour sa très grande authenticité à ce jour. La Maison de l’Eau réussit le défi d’allier production d’énergie hydroélectrique, conservation du patrimoine et préservation de l’environnement, le tout en accueillant un public très nombreux.
C’est donc avec beaucoup de fierté que nous recevons cette bonne nouvelle qui salue l’engagement de la Collectivité pour valoriser son patrimoine et se mettre au service du rayonnement du territoire.

Actualité publiée le mardi 02 avril 2024