La Maison de l’eau

La Maison de l'eau vous présente ses aquariums, son ancienne usine des eaux et met en valeur les activités de découverte du monde fascinant de la rivière.

Des aquariums aux roues à aubes

La maison de l’Eau est l’entrée piétonne de la ville vers le domaine de l’Arche de la Nature, accessible en tramway.

Située à proximité de l’Huisne, elle présente au public, dans de grands aquariums, les différents écosystèmes de la rivière : la zone à truites, la zone à barbeaux et la zone à brèmes. D’autres aquariums regroupent les petites espèces : vairons, bouvières, goujons, etc.

A l’étage, des modules ludiques sur l’eau et une fresque géante interactive séduiront petits et grands.

La visite de l’ancienne usine des eaux, construite en 1906, permet de parcourir l’histoire du traitement de l’eau potable. La roue à aubes de plus de 8,5 mètres de diamètre et le mécanisme de la machine à vapeur reprennent du service.

Une exposition permanente sur les énergies

Comprendre ce qu’est l’énergie, d’où elle vient, comment elle est transformée, transportée, comment l’économiser ? A travers des ateliers interactifs et de nombreuses maquettes, l’énergie est abordée sous tous les aspects dans une exposition de 120 m² située dans la salle « vapeur » de la Maison de l’eau.

Différents modules interactifs sont proposés aux visiteurs, pour mieux appréhender les notions de production d’énergie, de transport, mais également d’économies !

Cette exposition complète les dispositifs déjà présents, illustrant cette thématique :

  • L’éolien, avec l’éolienne Bollée installée en 2007 à l’entrée du site
  • Le solaire, avec les panneaux photovoltaïques qui produisent depuis 2009
  • L’hydraulique avec la seconde roue à aubes réhabilitée en 2012 en micro-centrale hydroélectrique. Depuis 2015 elle produit de l’électricité.