Le jardin potager

Cheminez sur les allées de la pergola à la recherche des nombreuses variétés de légumes et de fruits.

Le jardin de la biodiversité

Situé au cœur de la ferme de la Prairie et s’étendant sur 2100 m2, le jardin de l’Arche de la Nature expose sous sa pergola en châtaignier une belle diversité de légumes. Sur une petite ardoise, le visiteur peut découvrir les noms commun et latin de nombreuses plantes. Au détour des caillebotis, les diverses variétés de menthes, de choux, de tomates, de courges, etc., ne laissent pas indifférent le jardinier novice. En marge de cette biodiversité qui fait la part belle aux légumes anciens, le promeneur découvre également des techniques de jardinage issues de méthodes bio. L’aire de compostage, les associations végétales afin de limiter l’utilisation de traitements, les cultures sur butte, le paillage sont autant de bonnes pratiques à observer. Pour les citadins qui n’ont pas beaucoup d’espace, les jardins suspendus ou en carrés constituent une alternative de jardinage. L’allée sensorielle, les plantes aromatiques, les châssis, la mare ou encore le cadran solaire horizontal complètent cette balade colorée et parfumée.

600 m2 de ce jardin sont réservés aux scolaires accueillis en animation, qui peuvent y cultiver leur parcelle. Des stages jardinage sont organisés toute l’année.

Le cadran solaire

Situé au milieu du jardin potager, il se compose :

– d’une table, surface généralement plane où sont gravés ou peints les lignes horaires, les décors et les devises. Le cadran de l’Arche de la Nature a été réalisé par Paul Déciron. Les dessins gravés dans de l’ardoise représentent une scène champêtre du XVIII ème siècle.

– d’une tige en métal ou l’arête d’un corps, appelé style, qui sert à porter l’ombre sur la table.

Le style du cadran de l’Arche est orienté selon l’axe Nord-Sud et pointe le pôle céleste Nord. L’angle formé entre le style et la table correspond à la latitude du lieu, c’est à dire 48° pour Le Mans.