Balades numériques (guidigo)

Les technologies mobiles pour découvrir l'Arche de la nature.

Les balades numériques

Les technologies mobiles pour découvrir l’Arche de la nature.

Cinq parcours numériques permettent désormais de visiter autrement le domaine. Un personnage ludique et attachant mène l’utilisateur vers différentes étapes, mettant en valeur les richesses des Maisons de l’eau, de la Prairie et de la forêt. Ces circuits, de 30 min à 3h30 permettent de mieux connaitre la faune, la flore et le patrimoine historique… Les applications mélangent l’audio-guide avec des vidéos et des jeux (quiz, scan, puzzle).

Un seul objectif : débusquer l’objet mystère en récoltant un maximum de points. Suspens et rires garantis, pour petits et grands !

Comment télécharger ?

Il faut d’abord télécharger gratuitement l’application GuidiGO sur un support tactile (tablette, smartphone) puis aller dans la rubrique Le Mans. Il faut ensuite télécharger l’un des cinq parcours : En quête de noisettes, Sortilège à la Maison de la forêt, Enigme à la Maison de la Prairie, Enquête à la Maison de l’eau ou Amuse-toi à la fermeuh. Enfin, il ne reste plus qu’à effectuer ces circuits en famille ou entre amis.

Une démarche simple et ouverte à tous !

Sortilège à la Maison de la Forêt

Durée : 1h30. Âge : A partir de 8 ans. Lieu : Maison de la forêt et ses alentours.

Dans la forêt se cachent de nombreuses petites créatures… Aberthol le farfadet a jeté un mauvais sort aux participants. Alors, pour s’en libérer, ils devront trouver un autre être imaginaire en passant par 18 étapes et en relevant des défis amusants et enrichissants.

La découverte des arbres et des animaux sauvages se fera autour et dans la Maison de la forêt. A la fin du parcours les participants sauront-ils se délivrer du mauvais sort avec un serpent autour du cou et des bois de cerf sur la tête ?

Enigme à la Maison de la Prairie

Durée : 1h30. Âge : A partir de 8 ans. Lieu : Maison de la Prairie.

Dans ce parcours, Gustave le fermier et jardinier de la Maison de la Prairie, guidera les visiteurs pour retrouver un objet indispensable à son travail. Ils enfileront leur casquette de détective pour résoudre ce mystère, en récoltant des indices sur les 16 étapes.

Des vidéos bonus apparaitront pour apporter des informations supplémentaires. Ce circuit est idéal pour en savoir plus sur les animaux de la ferme, de la Poule le Mans au cheval Percheron en passant par le jardin potager de la Maison de la Prairie. Mais rassurez-vous, d’autres surprises attendent les visiteurs !

En quête de noisettes

Durée : 3h30. Âge : A partir de 8 ans. Lieu : De la Maison de l’Eau à la Maison de la forêt.

Ce parcours de 4 kilomètres permettra de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales entre la Maison de l’eau et la Maison de la forêt. Il faudra aider Toc, le petit écureuil de l’Arche de la nature à retrouver ses noisettes en réalisant 15 étapes.

A travers une légende, les participants découvriront l’histoire d’une créature surprenante qui se cacherait dans l’Huisne… Mais également celle de l’Abbaye de l’Epau et d’un pont cistercien. Par la suite, ils s’arrêteront près du cerf métallique, d’une haie plessée, d’une fourmilière etc. Ils collecteront des indices, pour retrouver les noisettes de Toc perdues dans la forêt. Un parcours riche en suspens où les utilisateurs pourront même se transformer en vache !

Enquête à la Maison de l'Eau

Durée : 1h30. Âge : A partir de 8 ans. Lieu : Site de la Maison de l’Eau.

La mission est d’aider Alfred le vieux pêcheur à retrouver ses lunettes qu’il a égarées à la Maison de l’eau. Tout au long du parcours Alfred racontera des histoires et petites anecdotes sur la Maison de l’eau qu’il connait très bien.

A travers 20 étapes en intérieur et extérieur, les visiteurs découvriront les poissons de nos rivières dans les aquariums, l’éolienne Bollée, l’ancienne salle des machines à vapeur, l’exposition sur les énergies… Tout en apprenant, ils s’amuseront à relever des défis pour collecter des indices et ainsi, peut-être, retrouver les lunettes de ce personnage plein de vie…

Amuse-toi à la Fermeuh !

Durée : 30min. Âge : 5 ans. Lieu : Maison de la Prairie.

Avec ce parcours ludique de 30mn, les enfants pourront découvrir les animaux de la ferme en compagnie de Gustave le fermier. Ils partiront à la découverte des abeilles, des lapins mais aussi des cochons et des vaches de l’Arche de la Nature. Tout en jouant, ils apprendront à reconnaitre le cri de ces animaux et se transformeront en coq ! Avec la chasse aux trésors, ils devront relever des défis pour collecter des pièces de puzzle afin de trouver l’objet mystère qui apparaitra…

Infos pratiques

Maison de l’Eau / Maison de la forêt

Les parcours « Sortilège à la Maison de la forêt » et « Enquête à la Maison de l’eau » sont disponibles seulement aux horaires d’ouverture de ces deux sites.

Pour connaitre les horaires d’ouverture, allez sur l’onglet des Maisons et cliquez sur infos pratiques.