Travaux le long de l’Huisne

Préservons les berges fragilisées.

A l’Arche de la Nature, la végétation qui borde la rivière l’Huisne représente un linéaire d’environ 3 kilomètres. Appelée ripisylve, elle permet l’amélioration de la qualité de l’eau (par interception et filtrage), la stabilisation des berges par le réseau racinaire, et elle joue aussi un rôle important pour le maintien de la biodiversité (zones d’abri, de nourriture, de reproduction).
Mais les végétaux doivent être entretenus sous peine de voir une partie des berges disparaitre.
Durant le mois de novembre, les agents de l’équipe d’entretien de l’Arche ont effectué divers travaux, avec deux objectifs. D’une part, afin de sécuriser les berges, il a fallu couper des arbres penchés, dont la chute avec les racines risquait d’endommager les berges. Les souches ont été préservées.
D’autre part, afin de diversifier et densifier la végétation, plusieurs interventions ont été effectuées : le recépage (taille de rajeunissement pour favoriser de nouvelles pousses), la création d’arbres têtards (coupés à environ 2 mètres de hauteur) et de haies plessées (clôtures vivantes composées d’arbres et d’arbustes dont les branches vont être “tressées” autour de pieux).
Suite aux travaux, des résidus de coupes ont été stockés le long du chemin. Ils seront broyés en copeaux au mois de janvier.

Actualité publiée le mardi 09 janvier 2024